Boite à outils déchets - Valorisation matière

Valorisation matière

En 2015, la Loi de transition énergétique pour une croissance verte a introduit plusieurs objectifs ambitieux de valorisation matière, dont celui d’augmenter la quantité de déchets non dangereux non inertes envoyés vers une filière de valorisation matière à 65% en 2025 par rapport à 2010. Les principaux enjeux concernent, d’un côté les déchets organiques mais également les déchets recyclables relevant notamment de filières de REP qui représentent chacun près d’un tiers des OMR. Dès lors, les organisation de tri à la source et les dispositifs techniques de valorisation des déchets organiques, dont le compostage et la méthanisation ou encore de tri en vue de recyclage,  apparaissent comme de forts leviers de valorisation matière. AMORCE accompagne l’ensemble des collectivités pour le développement de politiques locales efficaces de valorisation matière visant à limiter les quantités de déchets éliminés et dans l’évaluation de leur performance, par l’appréciation du taux de valorisation matière (TVM) à l’échelle nationale, ou le calcul du taux de recyclage et de ré-emploi à l’échelle européenne.

Recyclage des mâchefers en technique routière

 

  • La plaquette de sensibilisation à l’utilisation des graves de mâchefers en technique routière, rédigée par le CEREMA en collaboration avec le comité stratégique national sur les mâchefers mis en place par AMORCE, est disponible. Elle a pour objectif d’améliorer la perception et l’utilisation des mâchefers. Elle contient des informations sur les usages, apporte des réponses aux questions courantes et présente 4 retours d’expérience (Reims Métropole, Métropole Européenne de Lille, Conseil Départemental de Seine-et-Marne et Conseil Départemental de Savoie). Consultez la plaquette
  • Une note technique à l’attention des DREAL précisant la nature des ouvrages de travaux publics comparables aux ouvrages routiers pour l’examen de l’acceptabilité des matériaux alternatifs employés (plateformes d’activités économiques et merlons de protection visuelle, acoustique, thermique ou anti-déflagration). Consultez la note :

BPGD-16-010-extention des usages du guide setra.pdf